Que faire en cas de problème de prise électrique ?

Lorsque vous entendez un grésillement anormal ou une odeur étrange venant de votre prise électrique, cela veut dire qu’il y a présence d’anomalie ou que la prise en question est défectueuse. Si ce genre de cas se présente, il est essentiel de trouver vite la source du problème et de la réparer afin d’éviter de plus graves dégâts.

Que faire en cas de problème ?

Lorsque la prise électrique dégage une odeur anormale, une fumée ou produit un bruit de grésillement, vous devez débrancher dans l’immédiat l’appareil qui est branché sur la prise. En règle générale, cela permettra de cesser le grésillement et de faire disparaitre l’odeur, mais cela ne signifie pas néanmoins que le problème est réglé.

Pour commencer, vous devrez vérifier quelques éléments afin de trouver la source du problème et de la réparer si possible. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un fil dénudé, d’une surcharge ou d’une mauvaise installation lors de la pose de l’interrupteur. Quoi qu’il en soit, si vous n’avez pas de forte notion en électricité, la solution est de contacter un électricien paris afin qu’il vérifie la prise et son installation.

Comment éviter la surchauffe ?

La cause la plus courante qui entraine des problèmes de prise électrique est la surcharge. En effet, il arrive qu’on ait tendance à brancher un appareil avec un voltage très élevé sur une simple prise destinée à alimenter un équipement de basse charge comme les éclairages ou les chargeurs. Cela arrive souvent quand on branche par exemple un four ou un chauffage sur une prise destinée à des appareils de basse tension. Comme la prise n’arrive pas à alimenter correctement le matériel branché, il surchauffe.

Le premier symptôme d’une surchauffe c’est le dégagement de fumée ou d’odeur de brûler. Si cela se produit, vous devez débrancher l’appareil et l’alimenter sur une prise pouvant supporter sa puissance. Dans le cas où vous ne disposez pas d’une prise pour les matériels à haute tension, appelez un électricien paris pour réaliser l’installation. La surchauffe peut également arriver lorsque vous branchez trop d’équipements sur le même circuit. Pour cela, la solution est simple, vous devrez trouver une prise pouvant supporter toutes les charges demandées par ces appareils.

Que faire en cas de mauvaise installation ?

Il peut également arriver que la prise électrique soit mal installée lors de sa pose, peut-être car elle n’a pas été mise en place par votre électricien paris expérimenté. Ainsi, les conduits à l’intérieur ou les fils conducteurs entrent en contact. D’ailleurs, c’est l’une des premières causes du court-circuit dans une habitation. Si vous vous étonnez que la prise électrique n’ait pas eu de problème depuis son installation, l’explication est simple.

À la base, son installation était mauvaise, mais elle a tout de même fonctionné. Ceci étant après un problème de surchauffe ou un mauvais contact avec la prise mâle de votre appareil, les fils se sont débranchés de leur joint et sont entrés en contact avec la carcasse métallique de la prise, entrainant le disjoncte du tableau électrique. Il faudra donc changer la prise et l’intégralité de son installation pour qu’elle puisse fonctionner correctement à nouveau. Pour cela, l’intervention d’un électricien paris est indispensable.

Bon à savoir

Un point à vérifier toutefois si votre prise électrique grésille ; assurez-vous que la prise mâle de l’appareil électrique soit bien branchée à l’intérieur. Un fait comme ceci peut en effet se présenter ; une prise mal enfoncée créée des problèmes de court-circuit à l’intérieur de la prise électrique.

Dans ce cas, vous n’aurez pas à remplacer l’élément ou à contacter un électricien paris pour réparer le dispositif, mais tout simplement à mieux poser la prise de votre équipement. Heureusement, c’est le problème le moins grave en matière de panne de prise électrique.